3 août 2008

Lorsqu'il pleut, rien de mieux qu'un bon dessert!!!

Nous avons déjeuné chez des amis aujourd'hui, avec leurs trois enfants ( dont ma super et mignonne filleule!!!). Au départ, Clo avait envisagé un pique-nique dans un parc entre Versailles et leur lieu d'habitation mais... compte tenu du temps catastrophique de ce weekend (je n'aime vraiment pas les changements aussi brusques de temps), nous avons été chez eux.

Les petits loups étaient totalement déchainés !!!! Et dans l'après-midi, ce fut au final : sieste pour les grands ( 4 et 1 1/2 ans) tandis que la puce se réveillait tranquillement.

Nous avons bien évidement beaucoup discuté, ri et échangé des photos !!!

Clo et Vincent nous ont fait la surprise d'un cadeau de leurs vacances à Saint Jean de Monts : un bon pot de confiture de fraise d'un producteur!!!! J'en ai l'eau à la bouche en imaginant mes tartines pleines de confiture demain matin... Merci de cette gentille attention.

Voici la recette du dessert que j'ai apporté : un crumble aux pommes

Crumble aux pommes

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes;
- 125 g de beurre;
- 50g de sucre roux;
- 1 sachet de sucre vanillé;
- 150 g de farine
- une pincée de sel

Cuissson: une bonne demi heure à 180°C

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en cube. Mettre-les dans une casserole et faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Une fois les pommes cuites, écrasez-les à la fourchette sans trop insister afin d'obtenir une compote grossière ; certains quartiers doivent rester presque entiers. Mettre cette première péraparation dans un plat à gratin.

Couper le beurre en morceaux dans un saladier. Ajouter la farine, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir une sorte de pâte sablée non homogène.
Parcemer cette seconde préparation sur les pommes.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré.

Vous pouvez le servir froid ou tiède.

Nous avons accompagné notre crumble avec de la glace à la vanille (pas pour moi à cause du lactose mais c'était très bon tout de même :o).
Voici le résultat en image :
Hum hum c'était bien bon...

2 commentaires:

cécile a dit…

hé toi!!! tu pourrais au moins le faire à la margarine ton crumble roooooohhhh
soeur idigne va!

Sophie a dit…

;op