16 janv. 2009

Première fournée de ... Brioche

L'envie d'une bonne brioche nous est venue ( à mon chéri et moi) devant l'étalage de galettes toutes à la frangipane !!! Si vous avez bien suivi, nous n'aimons pas la frangipane. La période de l'Epiphanie a donc été consacré à la recherche de galette sans cet ingrédient... dur dur !!!

La poule n'aime pas non plus cet ingrédient et a mis sur son blog la recette d'une bonne brioche. Après avoir l'avoir lu, la décision fut prise : j'allais réaliser ma toute première brioche !!!!

Bon, c'est une chose de le décider et une autre de passer à l'acte...

Hier en début d'aprem, je me suis donc atteler au pétrissage de la pâte. Il me manquait de la farine et comme Coralie venait pour un après-midi papotte je lui ai envoyé un "SOSplusdefarinepeuxtumenprendresilteplait?"
Après tout ça, nous avons laisser la pâte se reposer près d'un radiateur ( et oui, pour qu'elle monte il lui faut de la douce chaleur et en ces temps polaires et bien il faut aller à la source !!!)

En début de soirée voici le résultat :

J'ai ensuite suivi à la lettre les explications de la Poule ce qui nous a donné :


un grand rectangle réalisé avec le rouleau à pâtisserie sisi je vous jure !!!, puis il a fallu que je le roule sur lui-même avec mes petites mains. Ce qui a donné ceci :


bon ok elle n'est pas très ronde mais je l'aime bien quand même.

Après 20 minutes à 200°C ( bien faire attention de positionner le bouton sur cuisson Pâtisserie et pas grill ou autre chose...) puis encore environ 20 minutes à 150°C.

Voici le résultat :


Ce matin nous avons donc mangé de la brioche fait de mes blanches mains hu h u hu hu hu !!!!

Bon, elle est très consistante et nous l'avons agrémentée de confiture à la fraise.
La prochaine sera plus mouelleuse je n'en doute pas du tout.
Pour la recette, je vous met le lien vers le blog de une poule à petits pas
N'ayant pas le droit aux produits contenant du lactose, j'ai utilisé du lait de riz et de la margarine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmmm, on en mangerait !!!!
la prochaine fois que je viens j'en veux, j'en veux !!!! enfin si cela était possible j'en souhaiterais pour faire au moins semblant d'avoir été bien élevée !!
j'espère que tout va bien pour toi.
Bonne semaine
biz
ooralie

Sophie a dit…

Elle fut très bonne !!!
Je suis bien contente de mon premier essai :o)

Ma mère lui a trouvé le gout d'un koulitch (pâtisserie russe au moment de Pâques) et cette pâtisserie aux fruits confis est délicieuse!!!

Lorsque tu rentreras de ton séjour à la montagne, je t'en ferai une et nous la dégusterons toutes les deux avec de la bonne confiture ( à l'ortie miam miam) et du thé